Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

30/10/2011 : Carrelage

Publié le par Vince

Chers visiteurs de mornet-autoconstruction.

Je me fais rare ces derniers temps. je me demande pourquoi tout le monde ne nait pas avec le don d'ubiquité. Deux soi-même dans deux lieux différents, le pied!

En attendant ce don, je me décarcasse comme je peux pour achever cette maison.

Nous sommes allés chercher mon carrelage et la colle le w-e dernier à Leroy Merlin. Comme convenu je pose deux carrelages différents. Le premier dans le salon / séjour, des carreaux clairs, carrés, en grès émaillés de grand passage 33,33 x 33,33. A svoir que le plancher chauffant ne tolère pas de trop grands carreaux. La cuisine, le dgt ainsi que le WC recevra des plus petits carreaux, plus foncés, plus résistants 22x22.

Entre ces deux types de carreaux je place une frise en galets rappelant un peu le ton des 2 revetements. Le hic est que la frise fait 8mm d'épaisseur tandis que mes carreaux font 7mm à coeur mais 5mm au bord. 1mm, on le compense avec un peu plus de colle mais 3mm c'est trop, va falloir attaquer la chape... Ca m'apprendra... N'empeche que sur ma commande il est notifié des carreaux de 7mm...

 

  • POSE DU CARRELAGE :

Préparation de la colle:

DOMPIERRE--961-.JPG

Un mortier au top! Colle PRB spécial plancher chauffant.

DOMPIERRE--963-.JPG

Le mélange est de 1 sac pour 6-7 litres d'eau. Nous procédons par demi sac car nous travaillons généralement le soir et un sac serait de trop, il y aurait de la perte.

DOMPIERRE--964-.JPG

Mélanger bien le mortier avec l'eau afin d'obtenir une patte homogène. Le malaxeur électrique est idéal pour cela. La texture de la colle ne doit pas être trop fluide ni trop compacte, un peu comme du ciment de maconnerie.

 

L'outillage :

DOMPIERRE--970-.JPG

Outillage indispensable au carreleur : une rainureuse, une taloche, une calle à frappe, un maillet cahoutchouc, de l'eau avec une éponge, des protections pour genoux, des croisillons (5mm pour ma part) ...

DOMPIERRE--967-.JPG

Et la fameuse carrelette!

 

La pose:

Il y a tout un préparatif avant de poser le carrelage. On sait bien que les pieces des maisons sont rarement d'équerres avec des angles à 90°, surtout la mienne qui est toute biscornue. Donc il faudra tricher, ne pas choquer l'oeil dans les espace de passage. On tracera une ligne de guide pour débuter. Il est aussi très important que la chape soit hyper plane. Pour ma part, rien à dire, c'est du gateau. Enfin, la chape doit etre propre, balayée et aspirée.

Alors, nous avons choisi de poser tous les carreaux entier et de faire les découpes des bouts manquants en périphéries en dernier. Mon père s'occupe des grands carreaux et moi des petits en parallèle.

 

DOMPIERRE--972-.JPG

Déposer la colle à la truelle ou la taloche, l'étaller de facon à obtenir une largeur de carreau et ce, sur la longueur voulue. Ensuite, enlever le surplus à l'aide de la rainureuse en prenant soin d'utiliser les bonne dents. Ici, ce sera les grosses dents. Bien vérifier que les dents touchent la chappe lors du balayage afin d'avoir toujours la même épaisseur de colle.

Ensuite poser les carreaux en suivant la ligne de guide marquée au sol.

DOMPIERRE--966-.JPG

Insérer les croisillons dans les jointures puis tapper avec la calle à frappe et ou le maillet afin que les carreaux se mettent sur un même niveau, bien plans. Le fait de frapper les carreaux fait remonter la colle dans les interstices sous les carreaux. Ca évite qu'ils sonnent creux plus tard. une fois fait, retirer le surplus de colle qui est remontée dans les joints à l'aide d'un tournevis par exemple. Retirer les croisillons puis passer un bon coup d'éponge afin d'enlever l'excedent de colle sur les carreaux et remettre les croisillons jusqu'à séchage.

DOMPIERRE--965-.JPG

Voilà après une matinée de boulot. Après chantier, bien nettoyer la colle en bord de carreaux.

DOMPIERRE--985-.JPG

Et ma partie...

DOMPIERRE--990-.jpg

Mon père est arrivé en bord de frise. Le moment délicat arrive... Le changement de revetement se trouve juste en bord de fractionnment (dilatation placée dans la chape). En bord des grands carreaux nous placerons un autre joint de dilation en PVC, celui ci visible et de couleur gris (à la perpendiculaire de celui dans la chape). Puis la frise en bord en enfin on repartira avec les petits carreaux gris.

Nous savons que la frise et le joint sont trop épais. C'est parti j'attaque la chape à grand coups de meuleuse et de burineur. Pendant que je fait ca, mon pere me suit avec le tuyau de l'aspirateur afin d'aspirer toute la poussiere en live.

DOMPIERRE--989-.jpg

J'ai creusé sur 4-5mm pas plus tout en évitant de trop ébranler la chape. Il est venu le moment de couper les carreaux à la carrelette. Le carreaux sont placés entiers et on trace l'axe de découpe sur tous les carreaux. Moment vraiment pas évident car tout doit etre liénaire pour bien suivre le joint d 'étanchétié.

DOMPIERRE--987-.JPG

Voilà qui est fait, le joint est bien en place, de niveau un poil en dessous du niveau carrelage. On fini de poser les croissillons et les derniers carreaux et on va pouvoir commencer à poser les frises.

DOMPIERRE--983-.JPG

Les frises en galets polis font 30x10 et se posent bout à bout. Au préalable on a posé un bon lit de colle, mieux vaut plus que pas assez. L'excédent sera enlevé à coups d'éponge.

DOMPIERRE--982-.JPG

Avec une grande regles alu, on prend en référence les 2 types de carreaux afin que la frise soit pile de niveau.

DOMPIERRE--976-.JPG

Voilà au final ce que ca donne. Pas trop mal pour des amateurs... Une fois les joints faits, cera pas trop mal.

DOMPIERRE--978-.JPG

Me reste plus qu'à continuer ma cuisine...

 

A très vite chers visiteurs!!

Commenter cet article

C
Très beau travail! Bravo!
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nous venons de lancer un nouveau site www.prix-de-gros.com, qui mutualise les achats de matériaux pour obtenir de meilleurs prix. Pourriez-vous faire un<br /> lien vers notre site? Un echange est bien entendu possible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br />
Répondre