Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TERRASSE EN BOIS

Publié le par Vince

Content de vous revoir très chers lecteurs! Déjà 2 mois et demi que j'ai déménagé et je dois dire que ce fut fatale! Je n'ai quasiment rien engagé de nouveau dans cette maison. Les portes de services ne sont pas peintes, les portes à galandages restent à fixer...

 

Mais avant toutes choses, laissez-moi vous présenter le blog d'un couple d'amis qui sont en train de faire construire leur maison à ossature bois sur la côte à St-Jean-de-Monts. Je pense que ce type de construction va se démocratiser. C'est chaleureux, rapide à monter... La maison de Max et Agnes.

 

Certains disent que je suis atteinds d'une flémingite... C'est grave docteur? Les beaux jours arrivent, ca sent bon le printemps. Et qui dit printemps dit les premiers vrais beaux jours ensoleillés où l'on peut profiter de l'extérieur ou quand l'ours sort de sa grotte, la marmotte de sa tanière...

Si vous connaissez un peu ma maison vous avez pu apercevoir qu'en lieu et place de ma soi disant "terrasse" de 22m², j'ai une couche de gravier cachant un bon drainage sous géotextile. Sur mon permis de construire je n'avais pas envisager de terrasse en dur, en béton, et je trouvais ca trop impersonnel même si ca à plusieurs avantages. J'ai donc décider de miser sur le hasard et vagabonder de magasins de bricolage en magasins de bricolages, sur internet aussi. Très vite mon choix s'est orienter vers le bois, côté chaleureux, que j'aime bien travailler et j'ai les outils adéquats.

Beaucoup ventent les bois exotiques pour leur aspect imputressible et esthétique. Perso je préfère qu'on laisse tranquille les forêts brésiliennes, entre autres, elles sont un peu le poumon de la terre...

J'ai aussi vu pas mal de terrasses haut de gamme en composite, mélange de PVC et de bois, un choix énorme de tailles, de couleurs... mais comme tout PVC (Polychlorure de Vinyle) il passe au soleil (libère son chlore et toxique en même temps). Pas de panique, pour info, les ingénieurs ont sous le coude un nouveau plastique pour remplacer le PVC. Mais le point qui m'a vraiment arrêté c'est son coût. Environ 2500€ pour une terrasse de 25m².

Mon choix s'est alors orienté vers un bois que l'on connaît bien en France et surtout en région montagneuse, c'est l'Epicéa, ou le Pin. C'est sûr que côté esthétique y'a mieux mais il possède le meilleur rapport qualité / prix. Il faut l'acheter classe 3 ou 4, c'est à dire avec un traitement à coeur contre les champignons et moisissures. Tous les ans, après l'été, passer un mélange d'huile de lin et de térébantine (respectivement 1/3 et 2/3). Ca nourrit le bois et le sature en huile ce qu'il l'empeche aussi de "passer" au soleil même si cela est inévitable.

Ma technique de pose consiste à enlever le surplus de gravier (afin que j'arrive au niveau de mes seuils) puis bien damer le sol. J'ai déjà un géotextile existant mais je vais rajouter une bande car ma terrasse débordera (plus que prévu).

Ensuite je pose des lambourdes 60x70 sur des plots PVC, tout deux disposé avec un entraxe spécifique qui dépend de l'épaisseur de mes lames de terrasse. Je viendrai ensuite visser avec des vis inox les lames à la perpendiculaire des lambourdes. Et enfin je finirai par quelques finitions, notamment en bout de terrasse.

 

Avant de rentrer vraiment dans la partie technique et les photos des matériaux dans le prochain article, vous pouvez observer le visuel ci-dessous que j'ai créer sous le logiciel Sketchup de Google.

 

terrasse-mornet-copie-1.jpg

 

Bonne soirée à tous!!!

Commenter cet article

S
Merci pour ce post, tres instructif. Je m'apprete a lire le prochain.
Répondre
V
”
Répondre
B
jesuis tecnicien menuisier elctiricien
Répondre
T
<br /> Félicitation pour votre Blog. Les Information sont très instructifs et utiles.<br />
Répondre
V
<br /> Avec plaisir Maxou!! Oui je garde le rythme! Pour info ce blog va muter en un blog plus... scientifique, avec ouverture de conscience! A ce w-e Maxou!<br />
Répondre