Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TERRASSE EN BOIS : Etape n°1 - Préparation du sol

Publié le par Vince

Salut tout le monde!

 

Faire et défaire, avec mon père on adore ca! Remarquez c'est un peu de ma faute. Au début je ne savais pas si je faisais une terrasse tout de suite, dans un an, dans deux ans, en béton, carrelée, en bois? Et bien c'est tout de suite et c'est en bois!

Rappelez vous, la dernière grosse étape de la maison fut les travaux extérieurs avec la pose du géotextile, du tout venant, du gravier, mise à niveau de la terre... Du gros boulot et une grosse partie à la pelle et à la brouette! Du coup, afin que la terrasse arrive au niveau de mes seuils, ils nous a fallut retirer 1,5m3 de gravier et 2 m3 de tout venant.

Photo0198.jpg

De plus, on a du regratter la terre sur 50cm de largeur.

Par chance après mesure, nous avons du gratter jusqu'au géotextile qui lui, restera en place. On rajoutera juste quelques longueurs pour le bout de la terrasse où nous avons du gratter sur 50cm.

 

Le schéma de principe est le suivant :

schema-terrasse.jpg

On a donc retirer le tout venant et le gravier, qui, comme le hasard fait bien les choses nous fait tomber juste au niveau du géotextile. Pour nos calculs il a fallut prendre en compte l'épaisseur de la lame, du chevrons, du plot PVC (réglé en position basse, et de la dalle béton qui fait office de support stable. Tout ceci pour arriver à hauteur des seuils.

Notre première dalle posée sera notre dalle de référence. Les autres dalles seront posées au niveau à bulle en prenant encompte le  niveau de la première dalle. Elles devront toutes être plus basse ou de même niveau que la référence.

Je comptais créer une légère pente pour évacuer l'eau sur les lames mais l'eau aura toujours tendance à stagner un peu dans les rainures, mais peu importe, ca sèche vite.

 

Photo0207.jpg

Voilà l'emprise de la terrasse bien dégagée.

 

Photo0211.jpg

Malgré que nous ayons au préalable déroulé partout du géotextile , il nous reste une bande de terre de 50cm à recouvrir.

 

 

Photo0197.jpg

Un grand merci à mon voisin pour m'avoir donner cette centaine de dalles, et en plus directement livrée dans mon jardin!!

Le sol est damé avec une dameuse manuelle (voir plus bas) afin que les dalles de béton soient au niveau ou légérement plus bas que notre dalle de référence. Elles sont posées à interdistances égales. Entraxe entre lambourdes : 50cm, entraxe entre plots PVC sous lambourdes : 55cm. Ces côtes sont de l'à peu près car nous avons des contraintes de terrain, notamment la présence du tuyau de drainage ainsi que le tuyau diam 80 PVC pluviale. Vérifier la bonne stablitié des dalles et c'est bon!

 

Photo0214.jpg

Présentation des plots PVC.

 

Photo0215.jpg

Et voilà nos 94 dalles béton posées prêtes à accueillir les plots. Il nous reste pas mal de tout venant, on va donc boucher les vides entre les dalles.

 

Photo0219.jpg

Voilà qui est fait! Et voici la dameuse manuelle fabriquée pour l'occasion par le collègue de mon père. On redame bien entre les plaque, pas trop nécessaire mais ca fait plus propre.

 

Photo0217.jpg

Ca y est, le plus gros du boulot est fait, pas mal d'effort pour une bonne stabilité de l'ensemble.

Dans le prochain article, je rentrerai dans le vif du sujet avec la pose des plots, des lambourdes, et des lames

Bon week-end de Pâques à toutes et à tous!!

 

Vince.

Commenter cet article

Simon 19/02/2020 13:51

Bonne idee les dalles pour poser les plots. Ingenieux.

bois de terrasse 21/12/2015 15:45

Bonjour, combien de temps environ vous ont pris ces travaux ?

Vince 21/12/2015 15:57

Bonjour, cette terrasse m'a pris 2 grosses journées.

Lames de terrasses en bois 18/05/2015 16:02

Bonjour,
Notre entreprise fabrique des lames de terrasses antidérapantes qui présente une forte capacité de résistance aux glissements contrairement aux terrasses traditionnelles sur lesquelles la croissance de végétaux devient très dangereux pour tous leur utilisateurs. Nous proposons une large gamme de produits avec des essences de bois différents. Retrouvez nous sur notre site Internet: http://www.gripsure.fr/

plomberie paris 8 30/01/2015 01:39

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

plombier chauffagiste paris 15 26/01/2015 18:47

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement