Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

14/05/2011 : Les ouvertures

Publié le par Vince

Ca y est nous y sommes enfin!!!!

Hier vendredi j'ai réceptionné mes ouvertures pvc en provenance de CASEO-DO à Belleville. J'ai du tout mettre chez ma voisine Céline pour éviter les vols durant la nuit car certains ne reculent devant rien. Notre objectif de samedi : évidemment, tout poser quelque soit l'heure à laquelle on termine.

La mise hors d'air peut commencer.

Samedi matin, très tôt nous sommes 3 à commencer, mon père et mon tonton. Mon collègue Guillaume nous rejoint plus tard, quand il sera levé, et aura décuvé hihi. Les ouvertures sont livrés fimées et protégées (encore heureux). La veille j'ai fait le compte, tout à l'air d'être là : 3 grandes fenetres oscilo-battantes, 1 petite oscillo-battante, une baie normale largeur 180, une baie à galandage de 140, un chassis fixe, une porte de service, une porte d'entrée et une porte de garage. Accompagnent les ouvertures les fixations : une quinzaine de tube de colle blanche type "SICA", des vis de 8 type "PENTURE" avec les chevilles adaptées et enfin les pattes de fixations avec ecrous et vis.

 

POSE DES FENETRES ET PORTES :

On nettoie bien d'abord les tableaux et appuis de fenêtres avec un balai car la colle n'aime pas la poussière (ni l'humidité, ouff, il fait beau).

On insère dans les rainures prévu les supports filetés que l'on bloc à l'endroit prévu par rotation. Puis on vient y insérer une pate métallique fixé par un écrou anti retour. (voir photos)

DOMPIERRE (600) DOMPIERRE--602-.JPG

 

Comptez 2 x 3 pates pour les grandes fenetres, 2 x 2 pates pour la petite, 2 x 4 pates pour les baies et le chassi fixe et 2 x 5 pates pour la porte d'entrée et la porte de service.

Une fois les pates fixées à l'encadrement de la fenêtre, on présente celle-ci sur le tableau à venir reposer sur l'appui. On met bien d'équerre l'ensemble mais normalement c'est bon à chaque fois. On repère au crayon sur le tableau ciment les trous de fixation pour les pates et on perce avec une mèche de 8. On néttoie bien et on y dépose la colle au pistolet.

 

DOMPIERRE (605)

Ne pas hésiter à mettre un bon paquet de colle et ce, tout proche de l'ouverture.

 

Malheureusement pour mes fenetres nous avions quelques découpes à faire car le bas de l'encadrement venait buter contre l'appui de fenêtre qui à un bord arrondi. Pas de soucis pour mornet-autoconstruction, une meuleuse et un peu de doigté et le tour est joué.

DOMPIERRE--604-.JPG

 

DOMPIERRE--598-.JPG

Ca c'est de la bonne étanchéité!

 

DOMPIERRE--599-.JPG

Le jour entre la fenêtre et le volet roulant sera compenser par de la mousse polyuréthane. (ici le jour est quasi inexistant).

 

DOMPIERRE--610-.JPG

Même principe pour la porte d'entrée et de service ainsi que le chassi fixe. Un conseil, les fenêtres et les portes possèdent des calles. Ne surtout pas les retirer pendant la pose et même après pendant quelques temps pour que "ca se fasse" comme on dit.

DOMPIERRE--606-.JPG

Voici le chassi fixe en verre securit.

 

POSE DES BAIES :

Le baies sont très simples à poser, autant que les fenêtres si ce n'est qu'il y a un réglage des ventaux qui est un peu casse bonbons. De même il faut bien s'arrurer que l'air ne passe pas entre le seuil et le bas de l'armature: bourrer de colle!!

La baie à galandage possède une armature en aluminium pour qu'il y ait plus de rigiditer de l'ensemble.

Les ventaux sont livrés à part. Ils viennent se clipser de bas en haut dans les glissières, c'est très simple.

DOMPIERRE--608-.JPG

Baie à galandage.

DOMPIERRE--609-.JPG

Les parties évidées de la baie de largeur 70cm seront à isoler avec un isolant de type incompressible.

DOMPIERRE--615-.JPG

Baie standart, encadrement prêt à poser.

DOMPIERRE--620-.JPG

Et Guillaume est arrivé mettre la main à la patte.

 

DOMPIERRE--617-.JPG DOMPIERRE--616-.JPG

Bon, pardon pour les végétariens, mais tout ca, ca creuse!! Plancha branchée sur le groupe électrogène, c'est épique!! Comme le porc! Tsoin tsoin tsoin...

 

POSE PORTE DE GARAGE :

Bon, je vais très vite passé la pose de la porte du garage car on a un peu galérer.

Ma porte de garage est en pvc de type à ventaux coulissant composée de 4 ventaux.

Juste pour dire que la porte repose sur des planche de bois fixées au mur tel un encadrement. En bas on vient fixer une glissière métallique et en haut les rails déportés. Les ventaux se montent l'un après l'autre en venant glisser les pattes de roulement dans chaque charnière.

DOMPIERRE--629-.JPG

Glissière métallique.

DOMPIERRE--630-.JPG

Rail de guidage avec roulettes. Attention, ne pas mettre le rail de guidage trop haut car des petits malins pourraient carrément soulever la porte et la faire sauter. Dans mon cas c'est impossible.

DOMPIERRE--628-.JPG

Serrure.

DOMPIERRE--627-.JPG

Il manque plus qu'à mettre une butée sur le côté gauche de la porte et déporter encore un peu le rail afin que je puisse faire coulisser la porte (il nous manquait un bout de rail en fait). Mais bon, pour le moment, tant que ca se ferme je suis content.

 

Et pour finir quelques photos par ci par là.

DOMPIERRE--611-.JPG

DOMPIERRE--624-.JPG

DOMPIERRE--601-.JPG

 

Voilà qui est fait, maison hors d'eau hors d'air 7 mois après le début des travaux.

L'avantage des fenetres PVC c'est qu'elles coûtent pas très cheres et sont facile à poser. Par contre j'avoue que ca n'a pas trop de charme et ca libère du chlore lorsqu'il est exposé au soleil. Mais pour une maison comme la mienne, c'est l'idéal.

 

Pour la suite des travaux, nous ne commencons pas l'intérieur car j'ai commandé toute mon isolation ainsi que le placo les montant métalliques, les ferrures, etc. sur internet. Je serai livré mi-juin. Nous repassons donc dehors pour déjà retirer le foutoir dans ma terrasse, faire des tranchées pour passer les drains, mettre les regards bétons pour l'eau pluviale, etc.

Cette semaine j'ai acheté tout mon cuivre pour l'electricité, mon tableau électrique que j'ai déjà équipé et ma vmc double flux.

 

A très vite sur mornet-autoconstruction!

Commenter cet article

4
Oh, and why does no one here put the period inside the closing quotation mark? So many comments here have it outside.
Répondre