Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

07/05/2011 : Surbots, Appuis de fenêtres et Gaines ICT

Publié le par Vince

Salut tout le monde!

Voilà la maison hors d'eau, mettons là maintenant hors d'air!

Pour ce faire les prochaines étapes seront de concevoir les "surbots" qui sont les appuis en bétons qui vont recevoir les baies et portes. Puis s'en suivra la pose des appuis de fenêtres et enfin la pose de toutes les ouvertures.

 

Avec les photos suivantes vous allez comprendre pourquoi j'appelle mon père McGyver. En maçonnerie, avec un peu d'imagination et d'ingéniosité on peut concevoir des choses pas mal à moindre coup. Ceci étant dit, ca ne se fait pas comme ca non plus.

 

LS SURBOTS :

Pour concevoir les surbots il nous faut les dimensions des menuiseries extérieures données par le fournisseur, des planches de toutes épaisseurs pour faire un coffrage, une scie, des pointes, des petites chevilles béton, des petites pattes équerres, des vis 4x30 ou placo, un perfo et autre petits outillages divers.

 

DOMPIERRE--590-.JPG

Voici le surbot réalisé pour la baie à galandage. Les parties ajourées vont recevoir le béton. Les pates équerres servent non seulement à maintenir en place le coffrage lorsque le béton sera coulé mais aussi à pouvoir régler la planéité dans les 3 dimensions en jouant sur leur hauteur.

 

DOMPIERRE--592-.JPG

Les pattes sont fixées par vissage dans la dalle après perforation au perfo justement.

 

DOMPIERRE--591-.JPG

Et voilà un coffrage prêt à accueillir le surbot...

 

DOMPIERRE--579-.JPG

... que voici! Dans la partie coffrée le béton est bien taloché pour le rendre le plus lisse possible. On met aussi du béton sur la partie qui accueillera le futur seuil. Eviter de trop lisser celui ci car il n'y aura sinon pas une bonne accroche lorsque le seuil sera coulé.

DOMPIERRE--578-.JPG

Voilà le surbot du garage. Un tube bleu en légère pente est noyé à demi hauteur dans le béton. Une fois le béton sec, on rtire le tube. Apparaitra alors une petite rigole qui sert de trop plein d'eau. L'eau sévacura par gravité vers un regard qu'on ne voit pas sur la photo. Innovation mornet-autoconstruction! :)

 

Tous les surbots soit 2 baies, 2 portes et le garage ont été réalisés et coulés en 3 soirs après le boulot. Temps de séchage : une semaine.

 

LES APPUIS DE FENÊTRES :


DOMPIERRE--593-.JPG

3 appuis de fenêtres béton à bord rond de 90/100 et un petit pour la salle de bain de 70/80.

 

DOMPIERRE--582-.JPG

Les appuis de fenêtres ne sont pas seulement posés mais ils sont aussi encastrés. Par ailleurs il faut les mettre à hauteur en fonction des données fabricant. Un évasement est donc créé de chaque côté de la fenêtre et des planches de coffrage posées pour rattraper la hauteur.

 

DOMPIERRE--583-.JPG

Une fois que les plnches sont mise de niveau on peut bétonner à ras bord...

 

DOMPIERRE--581-.JPG

... et poser l'appui. On s'assure bien ensuite de la planéité au niveau à bulles.

 

DOMPIERRE--580-.JPG

L'appui déborde à l'ntérieur de 6 cm au lieu des 8 prévu. Faute de notre part car nous avons changé les tapets des ouvertures au dernier moment. De 100 on est passé à 120 ce qui correspond à l'épaisseur de l'isolant. Du coup on a oublié de modifier les appuis de fenêtre... En lala pas bien!! Mais ca devrait passer...

 

Les évasements sont ensuite bouchés au ciment pour faire quelque chose de propre. (photo au prochain article).

 

Pendant ce temps, je pose les gaines électriques, et mon collègue Guigui me rejoinds...

DOMPIERRE--575-.JPG

J'ai installé 2 boîtes pavillonnaires (pieuvres) dans ma maison. En gros une pour la partie jour et l'autre pour la partie nuit. J'ai passé en comble de la gaine ICT de diam16, diam20 et diam25. Biensur chaque section est lié à la grosseur et au nombre de brins de cuivre par gaine. Par exemple, l'alimentation d'un circuit d'éclairage se fait en 3 brins de cuivre de 1,5mm². Je sais donc qu'il faut tirer une gaine de diam16. Autre exemple, la plaque de cuisson s'alimente en 3 brins de 6mm² donc je passe une gaine diam25. Dernier exemple, un circuit de prises de courant s'alimente en 3 brins de 2,5mm² donc je passerai une gaine de diam16.

J'aurai pu, comme il se fait maintenant gagner mon temps à envoyer à plan à un concepteur de pieuvre mais ca a un coup supérieur et je pense avoir moins de souplesse (mais je me comprends). Mais la vraie raison, c'est que j'ai plaisir à le faire.

 

J'attends maintenant que les ouvertures soient posées pour passer mes fils de cuivre pour ne pas me les faire voler (la gaine ict seule, ca crainds rien). Le prix du cuivre a été multiplié par 2 depuis mon devis que j'ai fait faire en 2010. Vous comprenez pourquoi il y a tant de vol de cuivre?! Ca me plombe mon budget mais faut faire avec.

 

DOMPIERRE--587-.JPG

Gaines transitant entre mon tableau électrique et les pieuvres. On appelle ca "les arrivées électriques".

 

DOMPIERRE--577-.JPG

Ca en fait un paquet de gaines...

 

DOMPIERRE--574-.JPG

Distribution pour la cuisine (plaques, four, lave-vaisselle, etc.) Les gaines sont fixées au mur par des pontés.

 

DOMPIERRE--584-.JPG

Sans marquage des gaines, même un vrai électricien en perdrait son latin. Ici, P2 pour circuit prises n°2.

 

Voilà une bonne chose de faîte!

 

Dans la semaine je reçois ma vmx ouble flux. Le week-end prochain on pose les ouvertures. Y'en a bien pour une grosse journée. Il me faudrait une personne qui a déjà fait ca où à qui ca ne fait pas peur, On ne sera pas de trop.

 

Bonne fin de semaine tout l'monde!!

 

Vince

Commenter cet article

F
<br /> <br /> Hello Vincent!<br /> <br /> <br /> Nous sommes passés dimanche avec Julie. C'est super, tu as bien gazzzzééé!!!!<br /> <br /> <br /> Je me suis plus particulièrement arrêté sur l'article "pose du velux". L'étanchéité n'est pas facile à obtenir. J'ai poser le mien il y a 2 ans et j'ai eu des fuites lors des gros orages...<br /> <br /> <br /> Lors de mon "auto rénovation", j'ai fais qqs erreurs mais le plaisir est de tout faire soi même!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A samedi soir au Poiré!<br /> <br /> <br /> J'éspère que tu viendras...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ciao!<br /> <br /> <br /> Florent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre