Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

22 au 28/04/2011 : Toiture, Vélux, Cadres

Publié le par Vince

Salut tout le monde!

 

Ca y est ma semaine de vacances s'achève sur un rythme effréné. Ce week-end je mets le haut-là histoire de changer d'air.

En attendant, voici un article assez conséquent sur ma, ou plutot sur notre semaine de boulot, pour ceux qui étaient dispo afin de m'aider.

 

Le litonnage achevé, il fallait fatalement commencer à poser les tuiles romanes. Ce fut ma grande première et je dois dire que le résultat est plus que correct au vu du type de maison toute biscornue. Ceci nous a pris environ 4 jours à 2 sans compter l'aide précieuse de Jeff qui nous a monté pas mal de tuiles! Oui car nous on est des fous, tout à la main!

Puis en fin d'échéance j'ai posé mon vélux (grande première aussi) pendant que mon père préparait les tableaux ciment qui vont accueillir les futurs menuiseries.

 

Le tout encore une fois, en photos!

 

LA COUVERTURE TUILES ROMANES :

 

DOMPIERRE--511-.JPG

Tout d'abord on monte quelques tuiles que l'on disposera en lignes. Une ligne en haut et une en bas. Ces lignes sont provisoires car elles servent à bien centrer les tuiles pour que les bords de rives (tuiles du bord de pignon) soient à égale distance (rive gauche et rive droite).

 

 

DOMPIERRE--522-.JPG DOMPIERRE--517-.JPG

Quand tout est bien centré on dépose tout. La vraie pose commence en bas à hauteur de la 2eme ligne. C'est plus pratique ainsi et ca permet de disposer l'échelle pour monter sur le toit et ne pas abîmer les tuiles.

 

DOMPIERRE--525-.JPG

En arrière plan, Jeff qui contrôle que tout le monde bosse. Attention aux coups de baton! (tu fais peur là)

 

DOMPIERRE--526-.JPG DOMPIERRE--539-.JPG

Les rives se mettent à la fin. Elles sont munies d'un petit trou pour l'emplacement d'une vis inox de manière à ce que celle-ci se visse directement dans le liteau.

 

DOMPIERRE--534-.JPG

Voici fixée les pattes de fixation pour la dalle d'eau pluviale. Interdistance d'à peu près 80cm vissées par une vis à bois type 4x30 directement dans la volige.

 

DOMPIERRE--536-.JPG

Voilà une image parlante. La premiere ligne de tuiles est mise de niveau par un système de coffrage. Sous les tuiles on y dépose un lit de mortier à base de chaux, de sable et d'eau. Ce mortier à pour propriété de bien supporter la charge mais reste assez friable donc pratique si l'on veut retirer une tuile fendue. Les pattes de fixation sont noyées dans ce mortier et ressortent sous la partie bombée des tuiles (esthétisme). L'avantage (et l'inconvénient) de ce type de mélange c'est qu'il sèche très vite donc donc le décoffrage se fait rapidement mais il faut retirer l'excédant à la truelle au plus tôt.

 

DOMPIERRE--542-.JPG DOMPIERRE--541-.JPG

Ces 2 photos représentent la découpe obligatoire des tuiles suivant l'architecture du toit. A gauche j'ai du coupé au gros lapidaire électrique toute la bande de tuiles sur le mur oblique (j'ai galéré) et à dorite un beau petit débordement sympa avec des tuiles coupées et collées.

 

DOMPIERRE--546-.JPG DOMPIERRE--545-.JPG

Le faîtage qui est la  partie haut du toit est composé d'un kit de fixation dit "à sec". C'est à dire qu'il n'y pas pas besoin de colle spécifique  ou de ciment. On dispose sur le faitaige une "une bande faitiere" en zinc qui épouse la forme des tuiles (à faire manuellement pour chaque tuile). Sous cette bande il y a une sorte de gros auto adhésif ressemblant à du goudron mais qui n'en est pas.

 

DOMPIERRE--548-.JPG DOMPIERRE--547-.JPG

On commence le montage par un bout donc avec la partie bombée de la tuile faitière la plus large vers l'extérieur.

Cette partie bombée reçoit l'écusson (photo de dorite) qui est vissé sur le bois de faitage. On dispose les tuiles jusqu'à l'autre extrémité en respectant la fixation comme sur la photo de gauche (patte en zinc vissée sur le bois de faitage et qui bride la tuile). Un autre écusson, plus petit, est fixée à l'autre extrémité.

 

Et voilà pour la couverture! 4 jours de grand beau temps qui nous on bien aidés. Je retiens le danger de travailler en hauteur, il faut être téméraire mais pas imprudent. En couverture j'ai l'impression qu'on est toujours penché, le dos en prend un coup... mais c'est quand même agréable, on dirait des gros légo en ciment... j'adore!

 

 

 

POSE DU VELUX :

 

DOMPIERRE--549-.JPG

Je dépose quelques tuiles qui me font apparaitre les liteaux. Je sais que mon velux fait 55x75 donc je découvre bien plus large pour avoir de la marge.

 

DOMPIERRE--551-.JPG

Je fais en sorte de ne pas tomber sur une panne et je respecte les préconisations constructeur. Je rajoute une liteau (en bas) à bonne distance et je coupe les planches.

 

DOMPIERRE--552-.JPG DOMPIERRE--553-.JPG

je dissocie le chassis du vélux avec la partie en verre (c'est bien pratique). Ce qui l'est moins c'est que je dois faire une découpe dans les tuiles du haut afin de faire passer l'encadrement pour le fixer sur les liteaux.

La fixation se fait via des vis inox à tête étoilée (tork). Ouff, j'ai l'embout qu'il faut avec ma viceuse! Ahhh ces allemands...

 

DOMPIERRE--554--copie-1.JPG DOMPIERRE--555-.JPG

J'installe la  zingerie fournit avec le kit. Je commence bar le bas avec la bavette qui vient recouvrir les tuiles. Ensuite en montant vers le faitage, la zingerie vient en recouvrement afin que l'eau, par gravité ne s'infiltre pas sous les tuiles.

 

DOMPIERRE--557-.JPG DOMPIERRE--559-.JPG

L'une des parties délicates, insérer le bac en zinc au-dessus le velux (sous les tuiles). Bon j'avoue qu'on voit pas grand chose sur la photo de doite, allez, imaginez.... Ensuite j'installe les différentes bavettes. Au total je n'aurais utilisé que 6 vis inox. D'ailleurs il m'en reste une, bizarre... Gad Elmaleh pourrait en faire un sketch!

 

DOMPIERRE--560-.JPG

Le montage se termine. J'ai scié à la disqueuse les tuiles du côté afin que l'eau s'écoule bien sur les parties en zinc.

 

DOMPIERRE--561-.JPG DOMPIERRE--562-.JPG

Et voilà une pose de Vélux en 2 temps 3 mouvements avec une bite et un couteau. C'était ma grande première, j'espère  que y'aura pas d'inondation...

 

DOMPIERRE--566-.JPG

Vue du futur bureau.

 

 

LA CONCEPTION DES TABLEAUX D'OUVERTURES EXTERIEURES :

 

Et pendant que je m'amusait comme un petit fou sur ma toiture, mon père se chargeait de concevoir les tableaux ciments autour des ouvertures extérieures.

Ces tableaux sont ESSENTIELS car ils recevront le silicone appliqué au préalable sur les menuiseries. C'est ce qui assure l'étanchéité parfaite.

 

DOMPIERRE--565-.JPG DOMPIERRE--564-.JPG

Les tableaux font une épaisseur d'environ 1cm. Ils servent à rattrapper les irrégularités du mur. La mise en oeuvre est assez simple, faite de planches de bois, mais il faut y passer du temps et être bien outillé. Un peu de chaux est intégrer au ciment afin qu'il adhère bien au mur, c'est une astuce!

 

 

Pendant que le peintre finissait ses tableaux, moi, je m'imprègne déjà de la partie électricité. Et oui ca va venir vite!

Donc comme un bourrin, j'use du burin.

 

DOMPIERRE--571-.JPG DOMPIERRE--572-.JPG

Et un trou en partie basse du mur sous le futur tableau élec. J'y enverrai mes gaines pour tout ce qui concerne la cuisine. Au dessus un autre trou dans ...

 

DOMPIERRE--567--copie-1.JPG DOMPIERRE--569-.JPG

... le faux grenier qui débouche enfin vers les combles de la maison par un autre gros trou.

 

Puis enfin j'ai fait une saignée afin de décaller ma gaine qui était trop proche de la porte du garage.

 

DOMPIERRE--573-.JPG

 

 

Prochaine étape je commande les appuis de fenêtre chez MADRAS aux Essarts afin de les poser. Puis réception et pose des ouvertures... mais ceci être un autre chapitre.

 

Ciao tout l'monde!

Commenter cet article

L
Merci pour le partage!!
Répondre
L
bravoooooo !!!!
Répondre