Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19/11/2011 : Isolation des combles, Salle d'Eau, divers

Publié le par Vince

Bonsoir tout le monde!

Nouvelle semaine de passée et quelques tâches accomplies dont une essentielle, l'isolation... Ma cuisine n'est pas arrivée donc on continue aussi la salle d'eau avec la pose du receveur, la fabrication de la petite chape, la pose de galets et le parement PVC... A vous de me lire maintenant...

 

  • L'ISOLATION DES COMBLES PERDUES :

Le temps passe, petit à petit l'oiseau fait son nid. En ce moment l'oiseau met la touche finale, les dernière brindilles à l'édifice, voire quelques plumes pour passer l'hiver au chaud.

En effet l'hiver approche et bosser dans sa propre maison avec 10 degrés à l'intérieur, ca ne me fait pas ni chaud ni froid, ca fait froid tout court! Je vais donc progressivement allumer le plancher chauffant mais avant cela, il faut passer à la dernière de l'isolation... la laine de rovhe projetée dans les combles. Dans ce domaine, il n'y a pas trop de fabricant, c'est pourquoi un sac de 20kg tourne aux alentours de 35 et 40€!

J'ai pour objectif d'arriver à une résistance R=7 (8 étant vraiment tip top, du standing du BBC). J'ai calculé que pour 75m² à couvrir, il me faudra 31 sacs sur une épaisseur de 36cm. Manque de bol, il m'en manquera 3 car j'ai ommis l'épaisseur des murs périphérique, m'étant basé que sur la surface habitable. A savoir qu'il faudra plus ou moins d'épaisseur en fonction du R de l'isolant utilisé. Le R de l'isolant que j'ai choisit fait 2,7 pour 10cm d'paisseur. Donc pour arriver à un R d'à peu près 7, j'ai calculé 36cm. Cet épaisseur en fonction du R se lit sur un tableau inscris sur les sacs. Admettons que j'aurais pris des sacs avec un R de 2, il m'aurait p-e fallut mettre dans ce cas on va dire 45cm.

Bref, je me suis p-e mal fais comprendre alors je continue

.DOMPIERRE--1034-.JPG

34 sacs, pensez même pas mettre ca dans une voiture. Fourgon obligatoire! Je l'ai ai pris chez Mr Bricolage, un bon prix pas trop loin de ma maison et à partir de 20 sacs achetés, ils pretent la machine à pulser. Ni une ni deux, c'est parti!

DOMPIERRE--1035-.JPG

Un gros aspirateur...

DOMPIERRE--1036-.JPG

...livré avec une gaine d'apiration de 2m et une grande gaine de soufflage équipée d'une poignée.

DOMPIERRE--1040-.JPG DOMPIERRE--1041-.JPG

De grands enfants tout d'même! Ce tas contient 3 sacs, voyez-vous un peu l'expansion?! Aille ca pique!!

 

Au préalable j'ai installé des pot de fleurs en terre  sur mes spots pour les protéger. Manque de bol, les 4 spots de mon salon tombaient juste en-dessous mes fermettes, donc impossibilité de mettre mes pots. Le bureau d'étude et innovation de mornet-autoconstruction s'est mis en route pour faires des coffrages à base de calendrier :

DOMPIERRE--1037-.JPG

Merci la COVAP!

DOMPIERRE--1038-.JPG

Merci VFE!

 

DOMPIERRE--1042-.JPG

Et après 5h de taf, Laurent et maman en bas, moi dans les combles, ma maison a son manteau d'hiver! Grand merci à Lolo et la famille pour le grand coup de main. Vraiment...

 

  • SALLE D'EAU (suite) :

DOMPIERRE--1017-.JPG

J'ai parlé de la pose de la bonde dans mon dernier article. Bon en fait je me suis vite calmé car en posant le receveur, le tuyau d'évacuation relié à la bonde à éclaté!! Heureusement qu'on a fait les essaies d'eau. Une fois bien calé sur ses petits pieds, on a injecté de la mousse polyuréhane en dessous afin de le stabiliser et éviter les vibrations. Les bouts de parpaings que vous pouvez voir sont uniquement là pour arrêter la chape lorsqu'elle sera tiré A gauche j'ai fixé une planchette en bois, à niveau, afin de créer la petite pente.

DOMPIERRE--1020-.JPG

La chape est tirée à l'ancienne, une sorte de béton très épais reposant sur un lit de sable (car nous n'avions plus assez de matière première)

DOMPIERRE--1039-.JPG

Une fois la dalle tirée et sèche, j'applique au rouleau une solution imperméabilisante de couleur bleu, que j'appliquerai aussi sur tout les cloisons de la douche. Une fois sec, il n'y aura plus qu'à poser la colle à carrelage et les damiers de galets plats. (prochaine article)

 

  • PAREMENT PVC :

J'ai été long à me décidé concernant le revêtement de la douche. Du coup il y en aura plusieurs. Je suis tombé sur un PVC plutot sympathique de la marque Grosifflex à Mr Bricolage, couleur ardoise.

DOMPIERRE--1021-.JPG

Très facile à la découpe, je faisais ca à la dremel.

DOMPIERRE--1023-.JPG

Et l'encollage super rapide au Ni Clous Ni Vis.

DOMPIERRE--1022-.JPG

Création de réservation avec l'embout "fraise" de la dremel.

DOMPIERRE--1024-.JPG

Pose  du kit de fixation du porte serviette  électrique

DOMPIERRE--1025-.JPG

Et voilà le résultat, un pan de mur terminé.

 

Et voilà pour cette nouvelle semaine!!

 

Dans le prochain article, j'essaierai de bousculer des idées préconcues... A la prochaine alors!! :)

Commenter cet article

C
Thank you so much for these wonderful tips. I am interested to use the different junk items to make useful things. The recycling process and reduce the waste. Well with your permission allow me to grab your rises feed to keep up to date with incoming post.
Répondre
V
Thanks a lot for your comment !! You have my permission to grab my rises!! <br /> With pleasure!! You understood my french explains?? ;) Ciao!