Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

27/11/2010 : Mur de soubassement, 1ère rangée.

Publié le par Vince


Samedi 27 Novembre 2010, ca caille!

 

C'est le grand jour en ce samedi, levé à 7h00 frais et dispo. Le ciel est relativement couvert, il fait froid mais aucun vent. La météo annonce de la neige dans l'après-midi, on verra bien.

Ce long w-e de folie a commencé hier soir avec l'achat de 15 sacs de ciment, le moins cher, Brico Dépôt, et c'est parti pour les lourdes charges, j'peux vous dire que ca change du bureau d'étude. Poids estimé d'une souris informatique : 50g!.

Le sable ainsi que le gravier ont été livré sur chantier en semaine (bien que le gravier ne soit pas pour tout de suite).

Ce matin nous sommes 3, mon père et mon ancien Coloc Pierre qui a bien voulu m'aider pour la matinée (encore merci Pierrot!).

En outillage nous avons, 2 pelles, des maillés, des clous, des cordeaux, des truelles, 2 brouettes, la bétonnière, une bombe fluo, un ballet brosse et roule ma poule!

 

1ere étape : nettoyer la fouille

 

Manque de bol pour nous la fouille était encore toute innondée avec une pellicule de terre par dessus. C'est pas viable pour la prise du ciment, opération raclette, on nettoie tout!! Une bonne heure pour évacuer l'eau et chasser la terre. Non de Diou on perd du temps !!! Et ce n'est pa fini!

 

2eme etape : le ciment (colle)

 

A savoir : un sac de ciment pour 16 bonnes pellettées de sable et un seau d'eau et demi. Il faut respecter ce dosage tout au long de la construction du soubassement, sion ca pourrait créer des points de faiblesses...

Le gravier n'intervient pas ici car sable+eau+ciment = colle. Pour avoir un pouvoir structurant, il faut y ajouter des graviers.

Avant d'enfourner les ingrédients, comme un four que l'on fait préchauffer, il faut démarrer la bétonnière. Pour celle ci, thermique, on utilise un lanceur, simple corde (style tondeuse à gazon). Encore faut-il que ca fonctionne... hein papa!

 

27_11_2010--1--copie-2.JPG Ne pas mettre OFF à la place de ON, hein papa !

 

La ferrari a tourné 5min pour commencer à brouter, puis s'arrêter net! Une demi heure à chercher la panne : bougie, filtre à air, à essence, vis de richesse, bouton de démarrage, etc...

Bon en fait y'avait jsute à mettre le starter sur ON, mais j'avoue que c'est trompeur...

 

27_11_2010--5-.JPG

 

 

Donc pour faire la colle, on y met d'abord le sable à la pelle, machine tournante. En mettre 4 bonne pelletées avec un fond d'eau de seau. Ajouter le sac de ciment en évitant d'inhaler (attention produit toxique). Attendre 3 min. (La toupie doit etre relevée à hauteur comme sur la photo, trop bas, ca gerbe, trop haut ca mélange pas). Verser l'eau par acoups en visant le haut de la toupie, ca aide à homogenifier le mélange. Puis attendre 3 min, et déguster! Ah nan c'est pas ca... hihi Voilà vous avez une colle bien homogène. (ci-dessous).

 

 

27 11 2010 (11)Mmmm miam

 

 

3eme étape : le plombage des angles

 

Je vous rassure, cette étape est plus fun que le plombage du dentiste.

Cette étape est PRI-MOR-DIALE!! Comme toutes les étapes mais sur celle-ci faut pas se louper.

Le plombage défini l'action de bien aligner les parpaings d'angles en fonction des cordeaux, donc des bords extérieurs et ce à l'aide d'un fil à plomb qui donnera la verticalité. Pour plus d'info, voir dans wikipédia "plombage maconnerie")

Les parpaings utilisés sont ceux avec une partie ajourée pemettant de laisser passer le ferraillage verticale d'un poid d'environ 25 kgs. On y dépose au préalable un lit de colle.

 

27_11_2010--8-.JPG27_11_2010--10-.JPG

 

Ceci fait, on tire un cordeau entre toute les extrémités.

Pour plus de facilité, on utilise la technique de la pointe. C'est à dire qu'on éloigne le cordeau du parpaing pour s'assurer que ces derniers suivront bien la ligne du cordeau. Si le parpaing touche directement le cordeau, c'est source d'erreur car on risque de perdre la linéarité!

 

27_11_2010--13-.JPG27_11_2010--14-.JPG

 

Une fois le "plombage terminé, on attaque les longueurs avec les parpaings pleins.

Travail de forçat... On amène tous les parpaings de 30 kgs près de leur destination finale. Le jeu de construction peu commencer.

 

27_11_2010--12-.JPG Plus dans 150 parpaings à soulever, déplacer, poser, resoulever et poser...

 

On s'est réparti le taf de la manière suivante. Le père continuait à plomber et faire la colle, Pierre et moi travaillions ensemble. Pierre posait son lit de colle et installait le cordeau pendant que je posais et alignais les parpaings à l'aide d'un maillé. Trop de colle et le parpaing à trop de roulis (diffcile à maintenir un niveau et un alignement correct) ou pas assez de colle et le parpaing n'est plus du tout maléable sur sonlit pour corriger les défauts. En gros, c'est un métier. Mais on prend vite le coup de main!

 

27_11_2010--25-.JPG Nickel!!

 

 

4eme étape : les réservations

 

Un logement est forcément alimenté en énergie via l'extérieur du bâtiment. Il faut donc prévpoir des réservations (trous) dans le muret de soubassement. Ca peut se faire au dernier moment à l'aide d'un perdo mais autant le prévoir en amont. Il faut donc penser à l'évacuation des eaux usées EV + EU (2 PVC diam 100), l'alimentation en eau potable (dans fourreau TPC diam 90), le France Télécom (2 fourreaux diam 40/45) et enfin l'arrivée électrique (1 fourreau diam 90). Prévoir aussi quelques réservation pour le passage de gaines pour électrifier un portail par exemple ou éclairer son jardin. De plus, ne pas oublier de réservation dans le mur de refend (entre garage et partie habitable) notament pour l'élec, le FT et quelques robinets et évacutations d'eau pouvant se trouver dans le garage. Oufff tout ca!!

 

27_11_2010--17-.JPG Passage pour les réseaux d'énergies et d'évacuations.

 

Voilà, la première rangée est terminée! Jeff a succédé à Pierre entre temps, encore un super coup de main donc!

On lave les outils et les mêmes acteurs se donnent rdvs le lendemain 8h tappante!!

 

27 11 2010 (26) 

27_11_2010--19-.JPG

Commenter cet article